|
|
| Stratégie militaire appliquable a Travian. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crinos Chef de Tribu
Nombre de messages : 1127 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Stratégie militaire appliquable a Travian. Sam 31 Mar - 17:52 | |
| Je poste içi toute une liste de stratégies militaires appliquées et surtout appliquables à travian. Ces stratégies ont été rédigées par Magiar (chef de la décédée alliance AME sur le s8. Joueur Lui même formé par Snk_Ice de l'alliance NoN sur le S.7. Prenez le temps de lire le contenu de ce topic, ca sera très enrichissantr
Stratégie n°1 : « Traverser la mer sans que le ciel le sache » Dissimule tes secrets en évidence afin qu'on ne les perce pas à jour.
Chaque manœuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et l'intention de base. En dissimulant les deux, on peut prendre l'ennemi complètement par surprise. Mais un secret si idéal peut rarement être atteint avec les actuelles techniques de guerre. Dans la plupart des cas, maintenir l'ennemi dans une complète ignorance de nos propres opérations est moins aisé que de « traverser la mer sans que le ciel le sache ». La seule alternative est de pousser l'ennemi à négliger ou à mal interpréter l'intention de base de notre opération. Autrement dit, s'il est hautement improbable que l'ennemi reste ignorant de nos actions, on pourra toutefois lui jouer des tours juste sous son nez. * Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes si elles sont cachées dedans. Le plus visible dissimule le plus secret.
Sur Travian vous pouvez par exemple attaquer régulièrement un ennemi sur un village (le piller) pour qu'il ne s'attende pas a une prise le jour ou vous envoyez un chef.
__________________________________________________________ Stratégie n°2 : « Assiéger Wei pour secourir Zhao » Attaque un point faible de l'adversaire (ex : un de ses lieutenants), divise et règne.
Au lieu d'attaquer la tête la première un ennemi puissant et concentré, fragmentez-le en petits groupes vulnérables. Au lieu de frapper le premier, attendez votre heure et frappez seulement après que l'ennemi ait d'abord frappé.
Sur Travian on l'applique facilement. en attaquant un village secondaire, mal defendu voir pas defendu du tout, on incite l'ennemi à y envoyer des troupes defensives. Une fois cela fait il suffit d'attaquer la tete pour le prendre de revers. Une fois ses troupes divisés on peux les detruire plus facilement. L'attaque sur le village secondaire doit etre un pillage pour ne pas montrer qu'on veux y attirer les defenses. Et bien sur pour savoir ce qu'il se passe il faut espionner régulièrement le village attaqué comme le village ennemi qui est la véritable cible.
__________________________________________________________ Stratégie n°3 : « Assassiner avec une épée d'emprunt » Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail. Quand les intentions de l'ennemi sont évidentes et que l'attitude de l'allié est hésitante, amenez vos alliés à attaquer vos ennemis pendant que vous préservez vos propres forces.
Sur Travian envoyez vos vassaux attaquer à votre place pour n'intervenir que plus tard. Ou encore donnez des troupes defensives à vos voisins pour que votre ennemi s'ecrase dessus (surtout si votre voisin est du meme peuple que vous).
__________________________________________________________ Stratégie n°4 : « Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise » Utilise la patience et use l'ennemi. L'attaquant et le défenseur sont les deux éléments fondamentaux de l'art de la guerre. L'attaquant a l'avantage de l'initiative. Celui qui attaque a le choix de la bataille, à laquelle le défenseur doit répondre par une contre-attaque. Mais cette stratégie insiste surtout sur les avantages de la défense. En prenant une position que l'attaquant ne peut contourner et en s'assurant d'amples réserves, le défenseur à l'opportunité de préserver ses forces tout en attendant que l'ennemi s'épuise jusqu'à avoir perdu sa supériorité. Alors vient le moment pour le défenseur de contre-attaquer.
Sur TravianDifficile d'obliger un ennemi à attaquer un point précis sur Travian, car il n'y a pas de routes et tout village peut être contourné. Mais vous pouvez ruser pour qu'il attaque un village précis. Par exemple en prenant un village que vous savez etre important pour l'ennemi, vous l'obligez à attaquer pour le reprendre. Il ne vous reste donc plus qu'a defendre. Vous pouvez aussi retirer vos troupes d'un village (y compris les espions) et préparer les defenses sur les autres en vue de l'assisster (ce que nous faisons presque tous) mais ici le fait de laisser un village sans defense (voir sans résidence ou palais) est intentionel pour que l'ennemi tente de l'attaquer. Ce qui implique de mettre peu d'espions pour que l'ennemi puissent voir qu'il n'y a rien dessus ou presque.
__________________________________________________________ Stratégie n°5 : « Profiter de l'incendie pour piller et voler » Exploite et tire parti d'opportunités au fur et à mesure de l'aggravation de la situation chaotique de l'adversaire.
Sur Travian il n'y a pas trop besoin d'expliciter cette stratégie. Nous l'avons déja utilisée : L'ennemi est en guerre et on décide de l'attaquer sur un nouveau front pour l'affaiblir. Autre occasion : Un ennemi vient de se crasher et a perdu ses troupes, nous l'attaquon. Ou encore (plus subtil) : Un ennemi essaye de prendre un village, vous le laissez faire jusqu'a l'avant dernier assaut puis defendez le village avant de le prendre vous meme. etc.
__________________________________________________________ Stratégie n°6 : « Bruit à l'est ; attaque à l'ouest » Induit en erreur le commandement adverse et sème le doute dans ses rangs. A la guerre, on peut obtenir l'effet de surprise aussi bien par la tromperie que par la rapidité de mouvement des troupes. Un proverbe chinois dit : « il n'y a jamais trop de ruse durant la guerre ». Cependant, cette stratégie avertit qu'il faut s'assurer du manque de jugement de l'ennemi avant de faire des feintes de mouvement pour le tromper. Un commandant avec une bonne présence d'esprit connaît ses forces et ses faiblesses, il déploie donc ses troupes en conséquence ; il n'est ainsi pas susceptible d'être dupé par les mouvements trompeurs de l'ennemi.
Sur Travian en un seul mot : "Fakes". Mefiez vous quand meme de les faire correctement. 1 fake par village et 6 vrais attaques sur un autre village ne trompera par exemple pas grand monde. Alors que 5 vrais attaques sur 5 village (pour piller) et 6 fakes sur un autre risque de surprendre plus d'un adversaire.
__________________________________________________________ Stratégie n°7 : « Créer quelque chose ex-nihilo » Change ce qui était sans substance en une réalité.
Faire une feinte, non pour la faire passer pour la réalité mais pour la faire devenir réalité après que l'ennemi soit convaincu qu'il s'agit bien d'une feinte. La force authentique croît sous une fausse apparence, tel le Yin croissant à son maximum pour se transformer en Yang.
Sur Travian : Il peux y avoir 2 cas de figures. L'un démontre votre adaptabilité, l'autre votre anticipation. Dans le premier cas vous faites une feinte pour provoquer une réaction chez l'ennemi Par exemple attaquer un village avec un chef pour y faire venir des defenses sachant qu'une fois celle-ci en place vous ne pourrez pas continuer les attaques. Le but réel étant enf ait d'avoir les defenses loin du noeud du conflit. Mais voilà, l'ennemi ne réagit pas a votre ruse ? Soit qu'il est trop occupé ailleurs, ou il se méfie justement de cette ruse. Alors adaptez vous, et ransformez votre feinte en réalité. Volez le village. L'autre cas peux s'illustrer par une feinte anticipee. Par exemple vous envoyez une série de fake sur un ennemi pendant plusieurs jours (2 ou 3 grand max) au 4eme jour vous envoyez de vrais attaques. L'idéal dans cette tactique c'est evidamment d'avoir le choix entre feinte ou vrai attaque. Donc d'anticiper l'eventuelle transformation de la feinte en veritable attaque. Mais c'est bien plus dur a mettre en place. Ce serait par exemple d'envoyer des fakes sur plusieus villages tout en espionnant. Puis le moment venu vous décidez de quel village sera la vrai cible.
__________________________________________________________ Stratégie n°8 : « L'avancée secrète vers Chencang » Détruit l'adversaire en menant une fausse attaque dans une direction alors que c'est ailleurs, là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive.
Faire une manœuvre de diversion pour fixer la force principale de l'adversaire. Il est profitable d'adopter une disposition conforme à la situation.
Sur Travian : On pourrais reprendre l'exemple des attaques avec un chef où le but est d'obliger l'ennemi a mettre des defenses dans ce village. Une fois qu'il les as mise là, il est plus facile d'attaquer ailleurs. La différence entre cette stratégie et une fausse attaque c'est que ici l'attaque déstinée à ruser est vrai. Elle peut donc être répétée plusieurs fois si l'ennemi ne réagit pas au premier assaut. Cela dit c'est la ou travian trouve ses faiblesses, car quand l'ennemi sais qu'on lui envoit 1000 hommes il ne réagit pas pareil que s'il ne connais pas le nombre d'attquant, or sur Travian, envoyer 1000 homme ou 1 revient au meme tant qu'il n'ont pas ateint leur but. | |
| | | Crinos Chef de Tribu
Nombre de messages : 1127 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Stratégie militaire appliquable a Travian. Sam 31 Mar - 17:54 | |
| __________________________________________________________ Stratégie n°9 : « Regarder le feu depuis l'autre rive » Laisse tes adversaires se déchirer entre eux pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.
Quand la désunion de l'ennemi devient apparente, ne pas agir mais au contraire attendre le bouleversement maximal. De cruelles dissensions internes ne pourront que causer la mort de l'ennemi par ses propres mains. Agir au moment opportun apporte la félicité.*
Bien que lors des manœuvres militaires on attache une grande importance à la rapidité, un bon général doit maîtriser l'art du retard. Il ne doit pas chercher la confrontation à tout prix mais, à l'inverse, il doit attendre son heure et patienter jusqu'au meilleur moment pour attaquer, idéalement quand son armée est au mieux de sa forme et quand l'adversaire est au plus bas. Tel est le principe de base de toutes les stratégies agissant à retardement.
Sur Travian Il ne s'agit pas que de regarder les ennemis s'entretuer, mais aussi d'avoir de la patience. Travian est un jeu de patience.
__________________________________________________________ Stratégie n°10 : « Dissimuler une épée dans un sourire » Pour que tes adversaires soient sereins et sans crainte, dissimule l'hostilité sous l'apparence de l'amitié.
Rassurez l'ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l'action pour empêcher l'ennemi de changer d'état d'esprit : c'est la méthode pour dissimuler une puissante volonté sous une apparence docile.
Sur Travian il est innutile de mentir, voir nuisible pour vous meme. Travian est un jeu où on ne perd que par abandon contrairement à la guerre ou une défaite est définitive. Donc mentir à quelqu'un qui n'abandonne pas revient à se faire un ennemi de plus qui pourra aller colporter votre malhonêteté. Au contraire donc, soyez franc et sincère, mais soyez lucide aussi. Restez amicaux avec vos ennemis, n'insultez jamais, ouvrez lui les possibilités de negociation. Bref, restez souriant tout en l'attaquant pour parveir a vos fins.
__________________________________________________________ Stratégie n°11 : « La prune remplace la pêche dans l'impasse » Si besoin est, sacrifie le moins important pour sauver ce qui est vital ; substitue une chose à une autre.
Quand la défaite est inéluctable, diminuez le faible (Yin) pour augmenter le fort (Yang).
La guerre, en tant que conflit de puissances, inflige des pertes au vainqueur et au perdant. La différence réside en ce que les pertes sont infligées au perdant alors que le vainqueur les attend et les accepte. Ainsi, il suit de cela que les pertes sont inévitables à la guerre. En acceptant ce fait, un général expérimenté dresse ses plans de bataille de façon à pouvoir obtenir une grande victoire pour un faible coût. Une antique expression chinoise l'exprime ainsi : la diminution du Yin (point relatif) peut être avantageuse pour le Yang (point essentiel).
Sur Travian il est parfois necessaire de sacrifier un bâtiment sur un village pour regrouper ses defenses sur un autre. En attaque vous pourriez aussi envoyer votre vassal attaquer un village important pour vous meme en attaquer un autre plus interessant stratégiquement.
__________________________________________________________ Stratégie n°12 : « Emmener la chèvre en passant » (c'est à dire : faire un bénéfice sans effort)
Tire parti à bon escient de la négligence ou de l'incompétence de l'adversaire.
Tirer avantage du moindre défaut ; s'emparer du plus petit profit. Faire usage d'une erreur mineure de l'ennemi pour obtenir une victoire mineure.
Sur Travian : Cette stratégie c'est l'eloge de l'adaptabilité. Pour gagner il faut en permamance etre en mesure de s'adapter et tirer profit du maximum d'occasions possible. Si vous etes trop rigide l'ennemi connaitra vos methodes par coeur, donc soyez souple. Exemples : * Vous pillez un ennemi pour qu'il divise ses troupe mais il ne le fait pas ? Adaptez vous, continuez de le piller, et passez à autre chose. A terme il sera ralenti par vos pillages, et vous pourrez revenir sur lui plus tard. Vous serez alors en mesure d'attaquer son armee non divisée, et il aura de toutes façon perdu. * Un de vos frigo vous demande une trève alors que vous ne l'envisagiez pas ? Proposez lui de devenir votre vassal. Vous gagnerez plus a long terme en ayant un vassal (et donc en pouvant utilisez vos forces (Soldats ou PC) ailleurs. J'insiste sur cette maxime, car l'art veritable de la guerre c'est de tout envisager, y compris le pire. Etudier les stratégie (ce que vous faites en lisant ceci) c'est aussi anticiper. On peux donc dire sans se tromper que cette maxime est un point clé pour toute victoire. Y compris la victoire morale. Car celui qui à envisagé la défaite n'est pas démoralisé si elles survient.
__________________________________________________________ Stratégie n°13 : « Battre l'herbe pour effrayer le serpent » Ne renseigne pas (vraiment) l'adversaire.
Vérifier ce qui est douteux, démasquer l'ennemi avant de passer à l'action. Revenir et ramener à la lumière les secrets de l'adversaire.
Parfois on peut vouloir éviter de battre l'herbe pour ne pas effrayer le serpent et le voir s'échapper. De même, un commandant militaire doit souvent restreindre les engagements mineurs et impulsifs avec l'ennemi de peur d'exposer ses intentions et le dispositif de déploiement de ses troupes. Ceci est particulièrement vrai si l'on prépare une attaque surprise. Cependant, dans d'autres circonstances, il est tout indiqué de mettre en œuvre une opération découverte, même de petite envergure, pour tester les forces et faiblesses de l'ennemi avant de lancer une offensive totale.
Sur Travian MrLuje a donné un bon exemple il y a peu. En lancant une fausse attaque suvit d'un espionnage immédiat arrivant juste apres son attaque, il a pu voir les defense de son ennmi. Attaquer un ennemi avec des defenses en mode pillage est aussi une solution pour voir ses troupes, ou encore envoyer 1 catapulte et 1 belier en attaque normale, comme l'a imaginé MrLuje je crois (ou thrall), afin de voir le niveau dela residance et du mur pour pas cher. Il faut garder en tête qu'effrayer le serpent permet de voir ses secrets, mais souvent il faut payer le prix que l'alerte aura causée.
__________________________________________________________ Stratégie n°14 : « Faire revivre un corps mort » Utilise quelque chose de mort pour parvenir à tes fins.
Cette stratégie recommande l'utilisation de ce qui est apparemment inutile à la guerre. Au moment du déclin d'une dynastie, nombreux sont les vaillants militaires qui viennent rivaliser pour la domination de l'empire. Un chef éclairé comprend que les victoires militaires ne sont pas suffisantes pour asseoir sa puissance. Il doit s'assurer un soutien populaire, pouvant ainsi toujours obtenir combattants et provisions pour compenser ses pertes sur le champ de bataille. Une bonne façon d'arriver à cette fin est d'encourager le sens de la légitimité (régnante) parmi le simple peuple.
Sur Travian Cette stratégie parle plus de politique que de guerre. Elle recommande l'utilisation de nom illustres. Sur travian il n'y a pas de noms illustres, mais vous avez pu voir a de nombreuses reprises que la justification "morale" d'une bataille contribue à la victoire. "Il m'a insulté, alors je l'attaque", "Le pillage c'est le jeu, defend toi, mais à 1 contre 1" etc. Il faut donc apprendre quand on combat à ne pas se faire hair, sinon tôt ou tard il y aura union contre nous. D'autre part, le fait de proposer des alternatives, comme la vassalité, permet tout en gagnant de la respectabilité d'economiser énormément de ressources. Heberger ses hommes chez un autre, ou avoir un vassal qui enverras des assistances contribue en soi un bonus gratuit que le jeu n'avait pas prévu et ne fait donc pas payer, ni en PC ni en ressources. Et c'est bien plus rentable que d'eliminer le joueur (mort). Mettre des assistances sur un frigo ennemi peu aussi être de ce ressort. On utilise un joueur a priori perdu pour contrer l'ennemi. | |
| | | Crinos Chef de Tribu
Nombre de messages : 1127 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Stratégie militaire appliquable a Travian. Sam 31 Mar - 17:54 | |
| __________________________________________________________ Stratégie n°15 : « Attire le tigre hors de la montagne » Pousse l'adversaire à déployer ses meilleurs éléments loin de leur base.
Dans un contexte militaire, un tigre dans sa montagne symbolise un ennemi puissant qui jouit de la protection d'une cité fortifiée, d'un camp retranché, d'un col montagneux stratégique ou d'une voie d'eau tumultueuse et sauvage. Celui qui commande une armée disciplinée est averti de ne pas se lancer à l'attaque d'un tel ennemi.
Sur Travian comme dans la vie il faut savoir evaluer ses forces mais AUSSI ses faiblesses. Nul n'est invincible, et il faut parfois reculer pour mieux vaincre. Quand l'ennemi est dans une ville avec tous ses alliés qui l'assistent attaquer de front est totalement inadéquat. Il vaut mieux aller attaquer ses alliés justement, ou attaquer d'autres villes, ou encore lui tendre un piège pour qu'il attaque un endroit choisit, etc. A la guerre la patience paye parfois plus qu'un combat titanesque.
__________________________________________________________ Stratégie n°16 : « Laisser s'éloigner pour mieux piéger » N'éveille pas chez l'adversaire l'esprit de contre-attaque.
Pressez l'ennemi (vaincu) et il contre-attaquera ; laissez le prendre le large et il affaiblira sa position. Suivez-le à proximité mais sans trop le presser. Poussez-le à gaspiller son énergie et sapez son moral. Après qu'il s'est éparpillé, soumettez-le sans même teinter de sang vos épées.
Sur Travian : Acculez l'ennemi et il se defendra jusqu'a la mort. Donnez lui une issue, et s'il doit choisir entre mourir ou prendre cette sortie, il la prendra. Sur Travian il y a une petite différence. Ce n'est qu'un jeu. Donc l'ennemi est souvent pret (illogiquement) à perdre totalement la partie, y compris a supprimer son compte, pour causer quelques pertes de plus à celui qui l'attaque. Vous aurez donc plus de suicidaires, meme si vous leur laissez une issue. Malgré tout vous gagnerez à prévoir une issue pour votre ennemi : Un village non attaqué (meme pas avec des fakes) pour qu'il puisse y cacher ses chefs par exemple. Une proposition avant l'attaque de le laisser en paix s'il quitte son alliance. Ne lui prendre qu'un village à la fois, etc. En résumé : Quand on ne peux pas eliminer totalement l'ennemi (ce qui est toujours le cas à Travian) il faut lui laisser une issue pour qu'il puisse croire a sa survie.
__________________________________________________________ Stratégie n°17 : « Se défaire d'une brique pour attirer le jade » Utiliser un appât (ou l'équivalent) pour faire une grosse prise.
Dans un contexte militaire, la brique et le jade font respectivement référence aux feintes et aux véritables manœuvres. Une autre expression populaire parle de « faire passer des yeux de poissons pour des perles ». Tout d'abord, le général offre à l'ennemi un appât, qui peut être un faible détachement de troupes, des chariots de provisions peu gardés, ou quelque troupeau de bœufs ou de chevaux qui semblent sans protection. Appâté par un gain aisé, l'ennemi avancera pour capturer le leurre. Ainsi le général aura gagné l'initiative en manœuvrant l'ennemi comme il l'entendait et la bataille sera déjà à moitié gagnée avant même d'avoir commencé.
Sur Travian Supposons que vous metiez des chefs ou des colons seuls sur un village ? Quelle serait la réaction de l'ennemi ? La difficulté dans ce genre de situation, c'est de faire savoir à l'ennemi que vous avez "un point faible". Pourquoi ne pas se servir d'un complice ? On pourrais imaginer un de vos complice disant à votre ennemi qu'il vous a espionné, et que sur tel village vous n'avez que 2 chef et à peine une centaine d'homme pour le defendre. Chose qui se confirmarais si l'ennemi décide d'espionner. Mais ce que lui ne sais pas c'est que les chefs sont la en assistance, donc facilement retirables. Et que les defenses de ce village sont momentanément sur d'autres villages, pour qu'il constitue un parfait appât. Ce serait encore plus attirant si votre ennemi apprend grace a ses renseignements que vous êtes absent de toute la journé. Ou en WE.
__________________________________________________________ Stratégie n°18 : « Pour prendre des bandits d'abord prendre leur chef » Vise le cheval en premier afin d'atteindre le cavalier.
Briser la force principale de l'ennemi et capturer les chefs pour anéantir tout l'ensemble.
Le terme de bandit est ici un nom d'emprunt pour désigner les forces ennemies qui, après la capture de leur chef, s'éparpilleront et s'enfuiront. Quand vous combattez un tel ennemi, vous pouvez vous contenter de prendre le meneur et ses compagnons succomberont.
Sur Travian on a tendance à souvent attaquer les faibles d'une alliance car ils constituent la faiblesse de l'alliance ennemie. Ce meme principe appliqué à un ennemi individuel peux contribuer à la chute de toute une alliance si cet ennemi est le chef. Le chef d'une alliance c'est sa base. Si le chef se démoralise, et si ses membres ne sont pas en mesure de lui redonner le moral, alors il va se répendre sur l'alliance une vague d'abandon. Pour atteindre le chef ennemi, attaquez les villages les plus eloignés du centre ou les plus proches de chez vous. Mettez des defenses sur ses frigos à lui. Aidez ceux qui lui en veulent personellement à l'attaquer. etc. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stratégie militaire appliquable a Travian. | |
| |
| | | | Stratégie militaire appliquable a Travian. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|